Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Long week end (Hangul Day)

par Le blog de Margot 12 Octobre 2018, 02:22

 

Holà !!

J'espère que vous allez bien ! :)

 

Cette semaine j'ai eu un long week end parce que mardi était un jour férié ! 

 

Lundi, j'ai passé le début de ma journée à travailler. L'après midi je suis allée à Hongdae pour récupérer ma carte étudiante qui me servira également de carte bleue. La semaine dernière j'avais fait l'aller-retour à Hongdae pour rien parce que la banque était déjà fermée quand je suis arrivée (16h, comme chez nous, clairement si les coréens sont les plus gros bosseurs du monde, c'est pas les banquiers qui remontent la moyenne ! XD). Cette semaine j'ai de nouveau fait l'aller-retour pour rien puisque c'est en fait à IDAS (là où je prends mes cours) qu'il fallait la récupérer. Evidemment, personne ne m'avait prévenu. Enervée d'avoir fait 40 min de métro pour rien, j'ai appellé Nina pour savoir si elle était dans le coin et on est allée boire un bubble tea toute les deux. Pour ceux qui ne savent ce qu'est un bubble tea, il s'agit d'une boisson avec des billes de tapioca dedans. Mon préféré c'est celui au Taro, qui est une plante tropicale. On en mange la racine qui est vaguement violette. 

 

 

 

Mardi, jour férié. J'ai travaillé dans la matinée et puis j'ai de nouveau rejoins Nina en fin d'aprem pour balader et manger avec elle à Hongdae. 

 

 

Ce mardi était férié parce que c'était le Hangul Day, hangul étant le nom de l'alphabet coréen. J'ai trouvé intéressant qu'ils aient un jour férié pour l'alphabet et c'est pas la première fois que je remarque que la société coréenne semble très fière du hangul. Du coup, malgré mon faible attrait pour l'histoire en général, je suis allée faire quelques recherches. Pour ceux que ça intéresse, voici donc un très rapide résumé de l'histoire du hangul : 

 

Commençons par le commencement. Au XVeme siècle, on est au début de la dynastie Joseon (parfois aussi appelée dynastie Yi qui a duré de 1392 à 1910). A cette époque, le système d'écriture coréen était basé sur l'alphabet chinois. Comme vous devez le savoir, l'alphabet chinois comporte énormément de signes (plus 5000 actuellement). De plus la langue chinoise et la langue coréenne sont très différentes en terme de prononciation. Aussi le Roi Sejong a pensé que l'utilisation de l'alphabet chinois était à l'origine de l'analphabétisme du peuple. En effet, le peuple n'avait pas accès à l'éducation nécessaire pour apprendre l'alphabet avait donc l'habitude d'écrire en phonétique pour simplifier l'écriture. Le Roi Sejong invente alors le Hangul en 1443, un alphabet réduit comportant 40 caractères basés sur les sonoritées coréennes. Les caratères sont plus simples à écrire et sont basés sur la forme que prennent les organes vocaux lors de la prononciation. Le hangul est promulgué officiellement en 1446. Pendant plusieurs années le hangul est donc utilisé principalement par le peuple et bientôt, toute la population l'utilise.

 

Cependant en 1504, le hangeul est interdit d'utilisation et d'apprentissage par le Roi Yeonsangun après que celui-ci ai été critiqué et humilié en hangul. Tous les ouvrages utilisant le Hangul sont bannis. Le Hangul survit pendant plusieurs siècles grâce à la population la moins éduquée. Au XVII°S, le Hangul fait naître la littérature populaire féminine et est perpétué pendant des siècles à travers celle-ci. Malgré tout, il reste méprisé dans tous les secteurs officiels du pays. 

En 1894, le hangul est ramené à la vie par les japonnais qui forcent la dynastie Joseon à éluder le système chinois. Peu de temps après, en 1905 la Corée est occupée par le Japon. Durant l'occupation japonnaise et la Seconde Guerre Mondiale, le hangul est un outil de la résistance et à la fin de la guerre, le hangul prends un essor important, permettant d'éduquer le peuple rapidement. 

Voilà pour la petite histoire ! Encore aujourd'hui, le hangul est considéré comme un des alphabet les plus simple et efficace du monde ! Rien d'étonnant donc à en être aussi fiers !

 

Photo de la statue du roi Sejong qui se trouve devant le Gyeongbokgung, le plais principal datant de la dynastie Joseon. 

 

 

Mercredi, rendez-vous avec mon équipe pour bosser notre projet Samsung. Et puis mercredi en fin d'après-midi, je suis allée faire un tour à Itaewon. A la base, je devais aller y acheter quelques produits étrangers (des coquillettes, du jambon en tranche, du fromage, de la crème etc ...) Au final, je sais pas, j'étais fatiguée et j'avais pas envie et puis j'aime pas trop le quartier d'Itaewon (c'est le quartier étranger donc rien de coréen et c'est pas super intéressant, sauf pour le bouffe ...) du coup je suis rentrée chez moi sans avoir rien acheté.

 

Jeudi, retour en cours. J'ai fait de mon mieux pour avancer sur mon projet de prototyping et je voulais faire mon premier test à la découpeuse laser mais je bloque sur un problème dans ma 3D ... J'ai créé ma forme en 3D et l'idée était de la découper en tranche, découper chaque tranches sur carton à la découpeuse laser et ensuite reconsistuer la forme en recollant chaque tranche ensemble. Ben impossible de découper mon objet. Le prof m'a montré mais je n'y arrive toujours pas donc je rame, mais je vais finir par y arriver ! 

 

 

Jeudi après midi on devait faire chacun une petite présentation de nos nouvelles idées pour la carte de Noël. Sans mentir je pense que ça a été un des cours les plus stressant de ma vie et ça faisait longtemps que j'avais pas été énervée par un professeur ... 

M. Kim est rentré dans la classe et nous a fait la morale pendant littéralement 30min parce qu'on avance pas assez vite selon lui. Fuck la logique, il trouve que 6h par semaine c'est pas assez mais il nous fait perdre 30 min pour nous sermoner sur le fait qu'on avance pas assez vite avant même d'avoir vu ce qu'on avait à lui proposer. Du coup après il nous a fait présenter hyper vite parce qu'on avait pas le temps donc on se retrouve a devoir faire notre présentation en 2min chrono ce qui, clairement, n'est pas assez pour présenter nos 3 idées. Enfin, il s'est littéralement mit à crier sur plusieurs groupes parce que ceux-ci n'avaient pas de recherches ou de preuves scientifiques de ce qu'ils disaient. Le prof demandait pleins de trucs comme "vous êtes sûrs que ce parfum est bon pour les patients ?" et il ne comprennait pas ou ne voulait pas entendre qu'on ne cherche pas à guérir les patients (ce serait mission impossible, on est designer, pas médecins), juste à leur faire passer un bon moment. Bref le début du cours à été mouvementé et en discutant avec les autres élèves, j'ai été rassurée de me rendre compte que malgré leur airs polis, gentillets et désolés (respect à la coréenne oblige), ils étaient tous dans le même état d'esprit que moi. 

 

C'est quelque chose que je trouve assez perturbant : le respect en Corée. D'un coté, j'adore le fait qu'ils soient hyper respectueux de leurs ainés et des gens qui ont un statut supérieur (boss, prof etc ...). On manque cruellement de ça en France, quand je vois certains élève parler comme ils parlent aux profs, sur un ton limite condescendant ou quand je vois les ados qui se prennent pour des racailles et n'ont plus aucun respect pour les personnes agées ou pour personne, je trouve ça désespérant.

D'un autre coté, en France, exposer une opinion contraire n'est pas un manque de respect et vous me connaissez, j'ai tendance à dire quand je ne suis pas d'accord ou quand je trouve une situtaion injuste. Que la personne en face sois plus jeune ou plus agée, un proche ou un prof, cela ne m'empêche pas de m'exprimer quand je ne suis pas d'accord, cela ne veux pas dire que je suis malpolie. Mais en Corée c'est impossible. J'ai beaucoup de mal à accepter que, sous pretexte qu'il soit prof, il peut se permettre de nous hurler dessus, presque de nous humilier, sans qu'on ai le droit de dire quoi que ce soit pour se défendre. Korean style. 

Enfin bref, rien de très grave on a pris un savon mais ça n'est pas un drame, loin de là ! Et puis heureusement pour nous, David va être là plus souvent à partir de maintenant donc il va pouvoir contrebalancer vu qu'il est généralement de notre coté :)

 

Je ne peux toujours pas vous montrer mes idées mais je peux vous montrer un peu mes inspirations : 

 

Comme j'ai essayé de l'expliquer au professeur j'ai trouvé intéressant de montrer visuellement et a travers une mind map à quoi correspondait Noël pour moi. En effet, Noël n'est pas une fête aussi populaire que chez nous ici. C'est pour beaucoup une fête de couple ou pour les célibataires, une fête entre amis. Le nouvel an lunaire qui arrive peu de temps après noel (début février), elle est une fête très familiale. Noël n'est donc pas du tout fété comme chez nous, ici on arrête d'offrir des cadeaux à partir du moment ou tu ne crois plus au Père Noël ce qui est un peu triste selon moi (t'as intêret a bien jouer la comédie pour faie durer le truc quelques années de plus parce qu'après c'est finit !)

Bref, tout ça pour dire que l'intérêt d'avoir des étrangers c'est de pouvoir travailler avec différentes cultures et différente vision, d'où ma rapide présentation d'un Noël français. Je me suis d'ailleurs rendue compte après coup que personne ne savait ce qu'était un calendrier de l'avent et j'ai donc suggéré à mon équipe qu'on s'en inspire pour nos cartes de voeux. 

  

Vendredi, cours de trends et future design. J'adore ce cours parce que, même si je ne comprends pas tout, je le trouve super intéressant. Parler des tendances, pas seulement dans le milieu du design mais de manière générale, comment la société évolue, pourquoi telle ou telle tendance est-elle devenue aussi importante, en un sens c'est presque une étude sociale et c'est vraiment trop bien ! 

Bon je viens d'apprendre que j'ai un dossier de 50 pages à rendre en Décembre et un présentation orale à faire, le tout noté mais tout va bien XD 

Le prof m'a autorisé à tout faire en anglais mais je n'y gagne pas en intéret. Je me suis donc lancé comme challenge de tout faire en coréen. Pour le dossier, je suis plutôt confiante, bien sûr ça va me prendre du temps mais je sais que j'en suis capable, en jonglant entre mes connaissances et les traducteurs internet et éventuellement en faisant relire par un coréen, y'a tout à fait moyen de rendre quelque chose de tout à fait correcte. Pour l'oral en revanche je suis BEAUCOUP moins sûre de moi. Il va falloir très très très bien le préparer, contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire (étant très à l'aise à l'oral, même en anglais, je prépare assez peu mes présentations orales parce que j'aime bien improviser en fonction de ce que j'ai envie de dire sur le moment). Ca va demander beaucoup de temps et je stresse déjà à l'idée mais je vais faire de mon mieux ! 

 

Pour vendredi, j'étais censé rendre quelques chose mais j'avais mal compris donc j'étais à coté de la plaque. Donc je l'ai refait ce week end : il fallait identifier 5 tendances et les expliquer brièvement. Je vous montre, même si vous ne comprenez pas les slides, juste parce que je suis trop fière d'arriver a faire mes slides en coréen x)

 

 

Samedi, j'ai travaillé au café tout le début de la journée. Puis je suis allée à Hongdae, comme tous les samedis, rejoindre Nina pour voir notre danseur. Encore une fois, on a eu droit a une explosion de regards, de coeurs, de clins d'oeils, de high five de leur part à tout les deux, pour notre plus grand plaisir. 

 

A la fin du show, à 22h on a rejoins Alexis et les française rencontrées la semaine dernière au Playground. Nina est partie tôt comme d'habitude (elle loge dans les dortoirs de l'université et ils ont un couvre feu à minuit donc si elle est pas là avant, elle doit attendre 5h du mat' !) et nous on est allé dans un bar dansant. On est restés là-bas à danser jusqu'à 2h30 avant de bouger parce que les filles voulaient aller en boite. Alexis et moi on y est pas allés parce qu'on avait tout les deux du boulot le lendemain. On est rentrés en taxi, on s'est fumé une dernière clope tout les deux et, encore une fois, on a finit par discuter pendant super longtemps et au final on est rentrés à 5h ...

 

Dimanche, je suis allée travailler 2h au café avant de retrouver ma team Samsung à Hongdae. On devait mettre en place la présentation finale qu'on doit montrer au professeur mardi pour qu'il la valide avant la présentation finale devant samsung la semaine prochaine. On a bossé ensemble deux bonnes heures. 

 

Ensuite j'ai rejoins Nina qui avait besoin d'aide pour un devoir. Nina étudie l'animation 3D et pour son devoir, elle devait filmer quelqu'un en train de jouer un personnage. En s'aidant de la vidéo, elle dessine ensuite les poses clés pour pouvoir ensuite modéliser mon mouvement en 3D.

Donc on a filmé une mini vidéo de 15 secondes ou je joue quelqu'un qui vient de recevoir une bonne nouvelle et lle va devoir modéliser ça. Je me suis pas du tout sentie stupide à sauter partout comme une surexcitée pendant qu'elle me filmait x)

 

Après ça, comme on avait faim on est allée se chercher du poulet frit à emporté. En fait on a découvert une toute petite boutique ui fait du poulet frit sauce sucré-pimentée qui est juste excellent ! Le gros pot est à 11 000W (8,5 euros) et même en ayant faim toute les deux on a du mal à le finir à deux ! Dedans il a bien sûr du poulet (la sauce est très pimentée mais c'est vraiment super bon !) mais ils mettent aussi des tteok (ce qu'on appelle gateau de riz, ça n'a pas trop de goût c'est un peu caoutchouteux mais j'adore) qui sont eux assi frits et caramélisés dans la sauce et enfin ils rajoutent des pommes dauphines et tout le monde aime les pommes dauphines d'autant que sa se marie super bien avec le poulet. Bref c'est super bon c'est pas cher, il a de grandes chances pour que ça deviennent notre plat du samedi soir, quand on va voir notre danseur et qu'on a pas beaucoup de temps pour manger. 

 

 

Voila pour ma semaine ! 

 

A part ça, il commence à faire très froid, j'ai bien faillit sortir le manteau dans la semaine parce qu'on a eu 2 jours de frod et vent (6°). Globallement là le temps est pas trop pourri, il fait bon en journée mais il fait très froid le matin, très froid le soir. 

 

Je n'ai toujours pas changé de chambre mais je me suis habituée à la mienne. Pour l'anecdote, j'ai relu l'article de ce blog où je suis arrivée dans ma chambre il y a 4 ans et j'avais aussi prévu de changer de chambre et au final ça s'est jamais fait XD

Bon la il commence à faire frais dans ma chambre à cause de la fenêtre (ils savent pas isoler les fenêtre en Corée) donc je vais bientôt investir dans un chauffage d'appoint. 

 

Je vais avoir besoin de me couper les cheveux très bientôt aussi, ma frange commence à être vraiment trop longue, je sais pas encore si je la coupe moi-même où si je vais chez le coiffeur. 

Je me tate à changer complètement de coupe de cheveux et à revenir au très court j'ai bien envie de me faire une coupe masculine à la coréenne parce que je trouve ça hyper stylé et puis j'ai bien envie de faire un gros changement à mes cheveux. Mais en même temps mes cheveux mettent tellement de temps à pousser que j'ai un peu peur de tout couper ! Et puis je suis pas sûre d'avoir suffisamment de masse pour faire ça ... Donnez vos avis ! :)

 

 

Pour finir, j'ai ENFIN récupéré ma carte étudiante/carte de crédit et je récupère ma carte d'identité coréenne mercredi ce qui veut dire que je vais ENFIN pouvoir me racheter un téléphone et avoir une carte sim ! 

 

Voilà voilà j'espère que vous aussi vous allez bien, je vous aime et vous embrasse fort ! 

Bises !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page